Requalification de la résidence Jean-Yole ANRU « Secteur Nord »

La Roche-sur-Yon (85)

La Roche-sur-Yon, requalification de la résidence Jean-Yole

La résidence Jean-Yole, avec 490 logements, est un des îlots les plus importants du programme de renouvellement urbain des quartiers nord de la ville de la Roche-sur-Yon. Dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments, Vendée Habitat a créé deux brèches nouvelles dans la plus grande barre de la résidence, ouvrant ainsi le cœur d’îlot, un parc de 20 000 m² sur le boulevard Jean Yole et le reste de la ville au nord.

CERAMIDE et Links Paysage sont chargés de la requalification des abords des différents bâtiments qui constituent la résidence et en même temps de travailler sur une requalification du parc de la résidence, et ce en lien avec les nouvelles perméabilités souhaitées. Une série d’ateliers publics avec les riverains et un travail complexe de concertation avec la ville sont menés.

La composition retenue axe le projet vers la création d’espaces intermédiaires en pied de bâtiments qualitatifs et permettant la mise à distance de la voiture, grâce à un jeu d'« origami » de béton et de murets bas. Les nappes d’enrobé indifférenciées sont transformées en espaces dominés par les cheminements piétons et le béton gommé. 
Les entrées d’îlots sont matérialisées afin de rendre plus lisible l’adressage, les limites entre espaces publics et privés sont précisées, notamment le long des boulevards.

Le choix est également fait d’investir significativement sur le cœur d’îlot. Une étendue de dalles en opus-incertum, plantées de couvre-sol et de plantes de milieux secs, assure la transition entre façades et parc arboré. L'aménagement renforce l’offre de jeux pour les tout-petits, apporte des lieux de détente et de promenade, souligne des cheminements et du mobilier dans un langage de parc urbain. 

Programme

Résidentialisation et aménagement de cœurs d’îlots

Maîtrise d’ouvrage

Vendée Habitat

Mission

Maîtrise d’œuvre complète

Dates chantier

DCE juin 2013 - Livraison mai 2015

Superficie

34 000 m²

Coût des travaux

2 400 000 € HT

Mission

Maîtrise d’œuvre complète

Équipe

CERAMIDE (mandataire)
Paysage et VRD

Links Paysages (co-traitant)

Entreprises :
Poisonnet TP – VRD et serrureries
Vendée fluides énergie – Éclairage
CAJEV – Espaces verts, jeux, mobilier