Parvis et parc de stationnement du nouveau Lycée général et technologique
Carquefou (44)

Dans le cadre de la construction du nouveau lycée de la ville de Carquefou, ainsi que de la salle de sport attenante et portée par la ville, Nantes Métropole se voit confier la réalisation d'un parking mutualisé de 90 places et de 12 quais bus.
Notre agence est mandatée dans le cadre d'une maîtrise d'œuvre externe pour réaliser, sur une assiette foncière prédéfinie et contrainte, un dispositif d’accès et de stationnement, incluant entrée sur le site, cheminements depuis les arrêts de bus du quartier et parvis du nouveau lycée.
Le site se présente comme un parc arboré délimité à l'ouest par une ancienne haie bocagère en frontage avec la rue de la Mainguais. Sur la base d'un diagnostic paysagé approfondi et de différents schémas fonctionnels, CERAMIDE propose la mise en œuvre d'un anneau partagé bus-VL, permettant la réalisation des 12 quais bus et proposant en son cœur des poches de stationnement strictement dédiées aux VL. Ce dispositif permet la sauvegarde d'un maximum de sujets arborés présents sur le site. L’autre avantage de ce parti pris est d'offrir des cheminements piétons sécurisés depuis les quais bus et depuis les alvéoles en cœur jusqu'au parvis.
Concernant ce dernier, un travail en collaboration étroite avec l'architecte auteur du lycée est réalisé : dimensionnement de la partie piétonne, morphologie vis-à-vis du bâti, séparation des flux piétons, vélos, vélomoteurs, etc.
Le volet sites et sols pollués est pris en charge par notre co-traitant, la société Antea.
Le parking sera largement planté au travers d'une collection d'arbres de parcs, et ce en accord avec la ville.
Aménagement des abords du nouveau lycée et de la salle sportive (rue de la Mainguais)
Nantes Métropole
Maîtrise d’œuvre complète
Janvier-Mai 2017
1 ha
1 100 000 € HT
Maîtrise d’œuvre complète
CERAMIDE (mandataire)
VRD, environnement et paysage
Antea (co-traitant)
Sites et sols pollués





