Parc tertiaire Terra Innova, bois des Renardières

Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (44)

CERAMIDE, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Bois des Renardières

Le site des Renardières, ancien parc boisé d’un château, joue un rôle majeur dans la gestion des eaux pluviales de la ZAC D2A gérée depuis 40 ans par LAD-SELA. L'aménageur souhaite parachever l’aménagement du site en créant une zone naturelle accessible et riche d’un point de vue de la biodiversité. Ce site accueillera sur sa frange nord plusieurs opérations tertiaires qui bénéficieront des aménagements ainsi réalisés.

CERAMIDE est d'abord chargé de la conduite du diagnostic environnemental de la zone et collabore étroitement avec l’agence Magnum, paysagiste du groupement, pour définir les aménagements sur le site : cheminements, accessibilités, découverte. Une scénographie propre au site vient ponctuer les promenades en offrant des stations pédagogiques sur les thèmes du cycle de l’eau, de la biodiversité et du patrimoine au sens large. Un plan de gestion est élaboré pour définir la conservation et l’entretien des différents écosystèmes qui composent le site des Renardières. 

L'agence intervient ensuite en tant que mandataire de la maitrise d'œuvre, et développe un cheminement jalonné de passerelles bois, estacade, pontons, terrasses...dans les atmosphères du bois et des étangs, se prolongeant à travers Terra Innova, la zone tertiaire.

Programme

Aménagement des abords et de l’accès d’un parc tertiaire, d’un boisement et de zones humides sur les reliques d’un parc du XIXe siècle

Maîtrise d’ouvrage

LAD-SELA

Mission

Études environnementales (2013)
Maîtrise d’œuvre complète (2014-2016)
Définition d’un plan de gestion

Dates chantier

DCE juin 2015

Superficie

9,9 ha

Coût des travaux

1 200 000 € HT budgétés

Mission

Études environnementales (2013)
Maîtrise d’œuvre complète (2014-2016)
Définition d’un plan de gestion

Équipe

CERAMIDE
Paysage et VRD