La rue du Danube, une rizière urbaine
Saint-Herblain (44)

Dans le cadre du vaste projet urbain du quartier dit du « Sillon », la ville de Saint-Herblain poursuit la mise en œuvre de différents aménagements clés qui doivent, à terme, amener à une véritable transformation de tout le quartier Sillon-Bagatelle.
La rue du Danube, relativement confidentielle aujourd’hui va devenir un des axes structurants du futur quartier : voie inter-quartier faisant le lien entre la desserte principale de la ZAC Bagatelle et le reste de la ville à l’est, entrée sud du nouveau parc urbain du Sillon ; desserte d’un nouveau groupe scolaire et d’une maison des arts en lieu et place d’un ancien pôle sportif.
La rue du Danube franchira le ruisseau de la Savèze désenclavant toute cette partie du tissu urbain de Saint-Herblain dont la principale caractéristique était d’être un « arrière » donnant sur des anciennes parcelles agricoles aujourd’hui en totale déprise.
Très rapidement, le principe d’un aménagement en « terrasse » s’est imposé :
- Parvis en terrasse faisant le lien entre groupe scolaire et parc requalifié
- Terrasse permettant de loger le parking du groupe scolaire (50 places environ)
- Terrasses hydrauliques, aménagées en « rizières urbaines » permettant de gérer les eaux pluviales du projet avant rejet dans le ruisseau, d’aménager les berges de la Savèze, de matérialiser l’entrée sud du parc du Sillon et de mettre en accessibilité l’école Nelson-Mandela.
L’intervention sur la topographie a également permis d’intégrer des cheminements PMR et de nouvelles manières d’accéder au site et de le traverser : cheminement au travers des rizières urbaines à mi-berges, passerelle bois et métal de 25 mètres de portée qui permet une déambulation PMR depuis le parc et les logements du Sillon jusqu’au groupe scolaire, insertion de la piste mixte en site propre souhaitée par Nantes Métropole.
Le projet prend largement appui sur la thématique de l’eau pluviale. La gestion des eaux pluviales sur le site a été totalement retravaillée par rapport au projet initial : les volumes de rétention ont été recalculés en collaboration avec les services instructeurs (Police de l’eau), le cheminement de l’eau a été étudié et une végétation hélophyte est implantée dans les rizières pour un traitement qualitatif des rejets.
Aménagement des abords du pôle scolaire de Bagatelle et de la rue du Danube, face au parc du Sillon de Bretagne
Nantes Métropole
Maîtrise d’œuvre complète
DCE avril 2014
Livraison mai 2015
7 500 m²
1 115 000 € HT (hors passerelle)
Maîtrise d’œuvre complète
CERAMIDE (mandataire)
Paysage, VRD et hydraulique urbaine
Links paysages (co-traitant)
Entreprises :
BES – Réseaux souples
Eiffages – VRD
Jaulin paysages – Espaces verts







