La rue d’Aquitaine, une rue jardin
Saint-Herblain (44)

L’aménagement de la rue d’Aquitaine s’inscrit dans le prolongement des opérations engagées au titre du programme de rénovation urbaine du quartier Bellevue. Cette voie assure une liaison directe vers la place Mendès France, où sont situés les arrêts du tramway et un pôle d’échange de transports en commun.
La rue se présente à l’origine comme une voie très large, inscrite dans un espace public généreux, en ligne droite. Elle est bordée par de vastes ensembles collectifs et une frange Nord en renouvellement urbain. Dans sa partie Est, la rue d’Aquitaine jouxte un par cet une place de marché.
Ces caractéristiques géométriques en faisaient un axe dangereux, inhospitalier aux piétons et aux vélos, avec des vitesses excessives. Les frênes communs plantés dans les années 70 et répartis sur 3 alignements sont malades et doivent être abattus.
Le projet consiste en l’aménagement d’un mail accueillant une voie véhicules légers et bus au gabarit réduit plus adapté. La voie s’inscrit ainsi dans un espace public proposant deux allées couvertes de chaque côté d’une frondaison d’érables, plantés sur banquettes végétalisées. Ces allées accueillent les déplacements doux : voies vélos et cheminements piétons et fabrique une couture avec l’épaisseur urbaine : résidences, parc, place de marché.
Requalification de boulevard urbain,
quartier Bellevue
Nantes Métropole, Pôle Loire Chézine
Loire Océan Développement
Maîtrise d’œuvre complète
DCE juin 2013
Livré novembre 2014
9 700 m²
1 173 000 € HT
Maîtrise d’œuvre complète
CERAMIDE (mandataire)
Paysage et VRD
Entreprises :
Colas – VRD
Spie – Réseaux souples
ISS Espaces verts – Plantations et murets




