Aménagement de la rue de la Gare et de l’allée de la Bourgonnière
Saint-Herblain (44)

Dans le cadre de la relocalisation du collège Anne de Bretagne et de la mise en œuvre de son plan de déplacement doux, la ville de Saint-Herblain (désormais plus de 40 000 habitants) et les services techniques « Pôle » de la Communauté Urbaine de Nantes ont souhaité développer une voie verte urbaine piétons / vélos en site propre sur un linéaire de plus de 1400 mètres linéaires.
Cette nouvelle piste en béton, de 3 mètres de large, connecte le futur Pôle d’Echange Multimodal de Saint-Herblain à la commune d’Indre située plus au sud, en bords de Loire, en traversant les quartiers résidentiels au sud du centre-ville, le nouveau collège Anne-de-Bretagne et le parc du même nom, à terme l’hyper centre-ville.
Un travail séquencé en terme urbain a été réalisé pour permettre d’une part l’insertion de ce nouveau cheminement, et d’autre part répondre aux besoins des riverains : stationnement, accès, traversées, sécurité/vitesse. Dans le cadre de cet aménagement, l’allée de la Bourgonnière devient l’axe prioritaire (par rapport à la rue de la Gare). Par endroits la piste mixte reste prioritaire via le système de « trottoir traversant ».
L'aménagement tient compte du caractère singulier de ces lieux. La requalification du linéaire de rue est l’occasion de repenser les espaces publics traversés :
- rue de la Gare et ses abords
- entrée du parking Nord du futur PEM
- accroche de la liaison douce Indre/gare de Saint-Herblain avec la rue de la Gare
- abords du nouveau collège : accueil des bus, dépose minute, intégration d’une aubette pour les collégiens
- entrée du parc.
Requalification de rue et de cheminement doux
Nantes Métropole
Maîtrise d’œuvre partielle (AVP, PRO, ACT)
Délai d’étude : 9 mois
DCE décembre 2012
Fin des travaux septembre 2014
18 000 m²
1 980 000 € HT
Maîtrise d’œuvre partielle (AVP, PRO, ACT)
Délai d’étude : 9 mois
CERAMIDE (mandataire)
Paysage, VRD et hydraulique urbaine








