Requalification des résidences Grande Noue Nord et Basinerie

Quartier Bottière à Nantes (44)

CERAMIDE, Nantes ANRU Bottière

Le quartier Bottière à Nantes est un des quartiers sensibles de l’agglomération qui font partie d’un grand projet urbain de renouvellement. Deux premiers îlots regroupant environ 270 logements ont fait l’objet d’une réhabilitation entre 2011 et 2014.

CERAMIDE et Links Paysage interviennent sur les espaces publics : requalification des parkings pour les résidents, mais surtout aménagement du cœur-jardin des îlots. 

L’objectif poursuivi est de qualifier et de spécialiser la centralité : un square pour les petits est créé ainsi qu’une petite placette pour les voisins et les boulistes, agrémentée de bancs aux dimensions généreuses. Une pergola en structure métallique galvanisée habillée bois, au nord, fait la transition avec le stationnement. La petite plaine de jeux est confortée et remise en état. 

Le projet se développe dans un cadre boisé plutôt dense et tout est mis en œuvre pour valoriser ce patrimoine arboré exceptionnel. La palette végétale de ce cœur d'îlot s’enrichit et se diversifie, entre pelouses, arbustes d’ornements et arbres fruitiers. 

Programme

Résidentialisation et aménagement de cœurs d’îlots

Maîtrise d’ouvrage

Nantes Métropole Pôle Erdre et Loire

Mission

Maîtrise d’œuvre complète

Dates chantier

DCE juin 2012
Livré novembre 2013

Superficie

13 200 m²

Coût des travaux

1 200 000 € HT

Mission

Maîtrise d’œuvre complète

Équipe

CERAMIDE (mandataire)
Paysage et VRD
LINKS Paysages, Paysage (co-traitant)