Requalification de la rue Henri Gautier et des abords de l'école Albert-Vinçon

Montoir de Bretagne (44)

Requalification des abords de l'école Albert-Vinçon

La commune de Montoir-de-Bretagne vient de doter le hameau de Bellevue, au sud du centre-ville, d'un nouveau groupe scolaire. Celui-ci se positionne désormais en rive Est de l'axe structurant de ce quartier, la rue Henri Gautier. Avec un trafic aux alentours de 7 000 véhicules/jour dont 250 poids-lourds, la traversée des enfants depuis les zones d'habitat vers le nouvel équipement devait être sécurisée avant la rentrée des classes 2016-2017.

La commune confie dans un premier temps l'élaboration d'un plan d'ensemble détaillé sur la globalité de l'axe. Ce travail effectué et partagé avec la population, une maîtrise d'œuvre complète est confiée à CERAMIDE et ce dans un temps plus que contraint. 

5 mois pour livrer un aménagement qualitatif et qui permettra de rendre aux piétons la nouvelle centralité du quartier : entre nouvelle école, salle festive et station BHNS Hélyce. 

L'accent est mis sur le confort des piétons et des cycles et notamment leurs traversées. Un système de giratoires urbains et de stations bus comprenant un large terre-plein central est mis en œuvre. 

Les trottoirs sont en béton balayé dans un traitement contemporain, les voies en enrobé, les bordures font 20 cm de large et les éléments pavés sont en granit gris antique. 

Programme

Requalification de la rue Henri Gautier et des abords du nouveau groupe scolaire Albert-Vinçon

Maîtrise d’ouvrage

Commune de Montoir de Bretagne (44)

Mission

Maîtrise d'œuvre complète

Dates chantier

Étude + chantier : 7 mois entre janvier et juillet 2007

Superficie

3350 m2

Longueur
800 ml, pour l'étude globale

Coût des travaux

350 000 € HT

Mission

Maîtrise d'œuvre complète

Équipe

CERAMIDE (mandataire)

Paysage, VRD

Entreprises :
Charrier TP – VRD, réseaux souples