Entrée de ville Est, à la confluence entre Sèvre et Loire

Rezé (44)

Entrée de ville Est, à la confluence entre Sèvre et Loire

Dans le cadre de son développement urbain, la ville de Rezé donne son feu vert à la construction d'un vaste îlot urbain situé en entrée de ville Est de l'agglomération, à la confluence entre Loire et Sèvre.

Cet îlot vient changer largement la donne urbaine et oblige les élus à repenser l'entrée de ville de cette partie de Rezé dans un nouveau gabarit de plus de 50 m de large. L'îlot urbain se retournant, il vient également créer un nouveau front urbain sur l'axe de composition entre gare SNCF ancienne du Pont Rousseau et église du Rosaire. Dans ce contexte de renouvellement urbain, CERAMIDE est interrogé sur ces deux thématiques.

Concernant l'avenue de la Libération, CERAMIDE définit le nouveau profil en travers de ce boulevard urbain qui intègre le tramway, deux voies VL et des nouvelles voies bus en site propre, les cheminements vélos, de larges trottoirs, ainsi que du stationnement. CERAMIDE développe sur la rive Nord du boulevard un concept de larges trottoirs plantés de bosquets d’aulnes glutineux alternants avec des frênes de haut de tige isolés.

Concernant l'axe de composition entre l'église du Rosaire, classée patrimoine du XXe siècle, et la gare-tram de la ligne N°2, Céramide propose une rue-quai, s'étirant depuis le parvis de la gare jusqu'au point de raccordement avec l'avenue de la Libération. Le parti-pris ici vient s'appuyer largement sur la ligne de tramway qui, enserrée par les nouveaux espaces reconquis, forme une sorte darse végétale. Non accessible en voiture, ce quai et nouvelle place de la gare développent des espaces généreux qui accueillent pontons et assises, ainsi qu’une verrière-bar.

Concernant le P+R qui jouxte à l'ouest l'ensemble de l'opération, l'agence anticipe son remplacement à terme par une nouvelle place de marché.

Le projet répond de manière positive à un programme qui est désormais réinterrogé par la mairie, notamment sur les flux VL et l'accessibilité de ces nouveaux quais.

Programme

Aménagement de la nouvelle rue Rosa Parks, en abords de l'îlot urbain Confluence. 
Requalification de l'entrée de ville Est de Rezé.

Maîtrise d’ouvrage

Nantes Métropole

Mission

Maîtrise d’œuvre complète

Dates chantier

Étude 2015-2017
Chantier 2018

Superficie

8 200 m² (rue Rosa Parks)
7 000 m² (avenue de la Libération)

Coût des travaux

1 800 000 € HT
(Deux tranches)

Mission

Maîtrise d’œuvre complète

Équipe

CERAMIDE
Paysage, VRD et hydraulique urbaine